Différents types de cuir

Qu’est-ce qui fait qu’un cuir est différent d’un autre ?

Il existe différents types de cuirs et de peaux. Voici un bref aperçu des deux éléments à prendre en compte et des variations possibles…

Les caractéristiques des différents types de cuirs varient en fonction de l’animal dont ils sont issus et de la manière dont ils ont été tanné.

L'animal

Chaque pays et région du monde a ses spécificités en matière de cuir. Il est effectivement logique d’utiliser des animaux locaux pour produire du cuir local. Ainsi, nos amis australiens vont essentiellement utiliser du cuir de kangourou ! On pourra trouver de la fourrure d’opossum en Nouvelle-Zélande, ou encore du cuir de chameau en Afrique du nord. En Europe, les animaux d’élevage les plus régulièrement utilisés pour la production de cuir sont :

  • les bovins (vaches, vachettes et veaux)
  • les ovins (moutons et agneaux)
  • les chèvres.

On trouve également des cuirs de porc, de gibier (cerf, sanglier, etc.), d’autruche ou encore de poisson, globalement moins utilisés.

Le tannage

Une fois la peau retirée de l’animal, elle doit passer par le processus de tannage. Cette étape la rend imputrescible et la transforme en cuir. Concrètement et sommairement, il s’agit de faire tremper la peau dans des solutions liquides dont elle va s’imbiber avant de sécher. C’est d’ailleurs pendant ce processus qu’il est possible de teinter le cuir dans la masse afin de lui donner une couleur uniforme. Ces solutions de tannage peuvent être de nature chimique ou naturelles :

  • Tannage chimique, aussi appelé tannage minéral. Ce procédé assez polluant produit un cuir complètement hermétique.
  • Il existe également un autre procédé appelé tannage végétal. Comme son nom l’indique, il implique des solutions à base de tannins végétaux naturels : herbes, écorces, etc. Peu polluant, le tannage végétal respecte la nature du cuir et lui permet de garder toute sa porosité. Le cuir tannage végétal est la matière de prédilection des artisans maroquiniers.

NOTE : le cuir tannage végétal (traité à bas de tanins naturels) ne doit pas être confondu avec le « cuir » végan. Ce dernier n’est pas à proprement parler un cuir mais un substitut textile n’utilisant pas de matière animale et pouvant pour certains produit remplacer le cuir. Pour un survol plus approfondi des différents cuirs et termes techniques, je vous renvoie vers le lexique des cuirs du site Esprit Cuir.

Sélection de cuirs chez La Peausserie, mon fournisseur à Rennes

Les cuirs de l’Atelier de Sam

Le choix des différents types de cuirs que j’utilise à l’Atelier de Sam est directement lié à mon éthique et mes valeurs.

J’utilise des cuirs produits nationalement ou dans des pays voisins. Ces cuirs proviennent de France, Belgique, Italie, Espagne ou Portugal. Je travaille essentiellement du cuir de vache, veau, agneau et chèvre pour mes créations, et je commence quelques tests avec du cuir de saumon. Par ailleurs, je travaille également le Synderme, un cuir reconstitué par compression de chutes de cuir liées avec une base latex.