Présentation de Sam, l’artisan derrière les créations !

 

Il n’y aurait pas Sam sans son Atelier, mais il n’y aurait pas non plus d’Atelier sans Sam. Voici donc une présentation de l’artisan et de son lieu de création…

Bienvenue à toi !

Une petite présentation est de rigueur. Je suis Sam, artisan du cuir. Mi-pirate, mi-korrigan, un soupçon chevalier, un rien musicien, un tantinet magicien et 100% rêveur, c’est l’envie de créer et l’amour de la nature qui m’ont poussé dans la grande aventure de l’artisanat autodidacte. Fort de belles expériences dans le domaine de l’animation, j’ai découvert le cuir il y a plusieurs années. Hasard ou destinée (petit-fils et arrière-petit-fils de bottiers oblige) ? Toujours est-il que je me suis pris de passion pour cette matière fantastique, passion qui ne m’a plus lâchée. C’est ainsi que quelques années plus tard est né l’Atelier de Sam !

En adéquations avec mes valeurs, j’ai rapidement souhaité lui associer le principe de recyclage et de récupération, car je crois fermement que l’avenir de notre civilisation dépend de notre capacité à consommer moins et à consommer mieux pour réduire notre pollution. Je travaille donc avec des matériaux et objets d’occasion (dons, brocantes, boutiques caritatives…), et en partie avec du cuir récupéré (chutes d’usines, cuirs et peaux issus d’objets abîmés, etc.).

 

 

 

Ci-contre, ma trombine dans mon atelier, actuellement installé dans mon salon !

 

Ci-dessous, mon Atelier vu du jardin

Antonin Rames dit Sam le Pirate
L'Atelier et son jardin

L’Atelier, là où la magie opère…

Nous sommes en 2019 après Jésus Christ. Toute la Gaule est occupée par le capitalisme. Toute ? Noooooooon, un atelier peuplé d’un irréductible gaulois résiste encore et toujours à la mondialisation ! Et la vie n’est pas facile pour les camps implantés de Marketium, Consomium et Beneficium…

L’Atelier de Sam a fait son nid à Keroual, un hameau de la commune de Guidel dans le Morbihan. C’est dans ce petit coin de paradis que je conçois, recycle, invente et crée. Le hasard (ou le destin ?) a voulu qu’en face de chez moi se trouve un des plus grands Emmaüs du pays : c’est donc là que je vais puiser mon inspiration et tendre l’oreille pour entendre l’appel des objets qui refusent de finir leur vie. Je n’ai pas de boutique, mais si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à me rendre visite à l’atelier : il y a toujours une tasse de café qui traîne…