Le travail du cuir

Outils et techniques d’un savoir-faire ancestral

Quelles sont les différentes techniques utilisées pour le travail du cuir ? Vous trouverez ici un aperçu de ce qui peut être fait, et surtout de ce que je fais afin de savoir exactement comment votre accessoire a été conçu !

Les métiers du cuir sont nombreux : bourrelier, sellier, harnacheur, relieur, cordonnier, bottier… Chacun a son domaine d’action : le relieur fabrique des couvertures de livres, le cordonnier des chaussures, etc. Chacun a également ses outils et ses techniques. Mon domaine d’action est la maroquinerie, c’est-à-dire que je fabrique des objets utilitaires. Ces accessoires sont pour la plupart en lien avec la mode : sacs, ceintures, bracelets, et bien d’autres articles ! Le travail du cuir en maroquinerie requiert la maîtrise de plusieurs outils associés à des techniques spécifiques. Voici une liste des outils emblématiques que j’utilise au quotidien :

L’abat-carre et la bissonette

Petites gouges permettant d’abattre la carre du cuir, ou en d’autres termes d’arrondir l’arrête sur la tranche d’une pièce de cuir dans un but d’esthétisme et de confort.

Le marteau rivoir

Petit marteau bombé servant à marteler les coutures afin de refermer les trous et d’écraser le fil dans la cire afin de le protéger.

Le coupe-bande

Outil de coupe permettant de créer facilement des bandes de cuir à la largeur voulue. Je l’utilise pour la découpe des ceintures, sangles et lanières.

Le brunissoir

Petit outil en bois pourvu de gouttières qui sert à lustrer les tranches cirées du cuir afin de les rendre lisses et de les protéger.

Le couteau à parer

Il permet d’enlever de la matière au cuir afin de réduire son épaisseur. Il en existe de nombreux modèles. Celui que j’utilise ressemble à s’y méprendre à un épluche-patates !

Le formoir

Outil en bois permettant de tracer des rainures le long des bordures du cuir. Ces rainures peuvent être purement esthétiques ou servir de guide pour la couture au point sellier.

Le couteau demi-lune

Couteau emblématique de l’artisan du cuir, sa forme arrondie et ses deux pointes affûtées lui permettent d’effectuer découpes et parage (réduction de l’épaisseur du cuir).

Le coupe-lacet

Il permet de découper des lacets de cuir épais. Je préfère cette méthode à l’achat de lacets prédécoupés, car je peux ainsi assortir les lacets à l’objet sur lequel ils vont finir.

La griffe à molette

Petite roue dentée pourvue d’un manche et permettant de marquer les points à espaces réguliers. Ces marques seront ensuite percées pour effectuer une couture au point sellier.

Les alênes

L’alêne affûtée (dite “aux pinces” ou “losange”) sert à percer le cuir pour la couture au point sellier. L’alêne ronde sert à élargir des trous déjà percés sans prendre le risque de couper le fil de couture.

La pince de sellier

Autre outil emblématique dans le travail du cuir, c’est une grande pince en bois qui se place entre les jambes de l’artisan assis. Elle sert à maintenir (par pression des jambes) les pièces à coudre l’une contre l’autre, et permet d’avoir les deux mains libres pour effectuer la couture au point sellier.

Les aiguilles

J’utilise pour la couture à la main des aiguilles fines à bout arrondi. Le point sellier requiert deux aiguilles, une à chaque bout du fil. J’utilise également des aiguilles plates pour le laçage.

La cire d'abeille

Elle permet de cirer les fils de couture afin de les protéger contre l’usure du temps, mais également de traiter les tranches du cuir pour en augmenter la longévité et l’esthétique.

Les ciseaux à cuir

Outil idéal pour couper les peaux, ces ciseaux disposent d’une lame lisse (placée du côté lisse de la peau) et d’une lame dentée qui assure une coupe nette du côté velouté de la peau.

Fers et emporte-pièces

Ce sont des outils à frapper servant à couper des extrémités de sangle (fer à bout, rond ou en ogive), des trous et des enchapures (trou laissant passer la pointe sur la boucle d’une ceinture).

Le fil de couture

Le fil utilisé pour la couture en point sellier est un fil de lin, avec large choix de couleurs. Avant de réaliser la couture, ce fil doit être ciré à la cire d’abeille et une aiguille fixée à chaque bout.

Les griffes

Ce sont des outils à frapper permettant de percer simultanément plusieurs petites fentes allongées. Ces fentes servent ensuite à effectuer un tressage à l’aide d’un lacet de cuir et d’une aiguille plate.

Le marteau de frappe

Marteau lourd pourvu d’une tête en nylon. Il sert à frapper les fers, emporte-pièces et griffes, mais peut également être utilisé avec certains matoirs pour graver des motifs dans le cuir.

La pince à trous

Outil bien connu de tout bricoleur, elle sert à percer des trous de diamètre variable. J’utilise un modèle spéciale qui amoindri l’effort nécessaire, ce qui s’avère salvateur contre les tendinites!

Le marteau de repoussage

Cet outil léger est utilisé pour frapper délicatement les matoirs lors du repoussage (sculpture de motifs en relief) du cuir. Il peut être constitué de divers matériaux (le mien est en peau crue).

Les matoirs

Petits outils métalliques montés sur pied. Utilisés pour le repoussage, certains permettent de graver des motifs prédéfinis et d’autres sont destinés aux motifs personnalisés et sur mesure.