Que cache le logo de l’Atelier de Sam ? Derrière cet étrange symbole, c’est un peu mon parcours de vie passé, présent et futur que j’ai souhaité représenter…
Flash back…
Pour comprendre le logo de l’Atelier de Sam, un petit retour en arrière s’impose : je n’ai pas choisi le cuir, c’est le cuir qui m’a choisi. Mais avant qu’il ne me trouve, je suis passé par d’autres professions. Mes premiers contrats ont été ceux d’un artiste prestidigitateur : embauché le temps d’un après-midi ou d’une soirée, je faisais briller les yeux des spectateurs le temps d’un spectacle de magie, en salon ou en close-up. Les années passant, je suis devenu animateur socio-culturel et j’ai notamment travaillé en ludothèques, stimulé par mon amour des jeux en tous genres.
Crédit photo : Antonin Labat – Instagram @labatantonin
Comme vous allez pouvoir le constater, le logo de mon entreprise artisanale évoque ce passé, mais pas seulement. Et pour comprendre ce « pas seulement », il faut de nouveau faire un petit saut dans le temps. En 2010, je franchis pour la première fois les portes du 26 rue Buffault dans le 9ème arrondissement de Paris, loin de me douter que les fous furieux qui s’y battent à la sauce médiévale en mode boucliers et armures allaient devenir mes frères et sœurs d’armes, mais aussi de cœur. Dans cette salle d’armes, tout combattant régulier se voit rapidement attribuer un surnom, de préférence amusant, voir un poil ridicule. C’est ainsi que je deviens Sam le Pirate, un surnom sous lequel me connaissent la plupart de mes amis aujourd’hui.
L’Atelier de Sam et son logo
Nous avançons dans le temps : ça y est, le cuir a trouvé sa place dans ma vie ! J’apprends désormais à le travailler de manière totalement autodidacte. De loisir, il est devenu passion, et je décide finalement d’en faire un métier (complètement fou, le mec). Lorsque je crée officiellement mon entreprise, son nom est déjà trouvé depuis longtemps : ce sera l’Atelier de Sam ! Les éléments symboliques qui me sont chers commencent alors à s’agencer pour créer mon logo…
Les lettres « A.S. » : commençons par le commencement ! Les lettres A et S sont les initiales de « Atelier de Sam ». Elles ont donc trouvé naturellement leur place dans le logo lorsque j’ai entamé sa création.
L’As de pique : eh oui, en plus d’être les initiales de l’Atelier de Sam, AS renvoie à mon passé professionnel, non seulement en tant que ludothécaire mais aussi en tant que magicien ! Notez comme les deux lettres s’imbriquent parfaitement dans la forme de l’As de Pique, c’est presque un signe du destin !
Et cette drôle de forme qui surplombe le tout ? Pour les non initiés, cet élément est plus difficile à décoder. Il s’agit d’une rune, un ancien alphabet nordique parfois utilisé comme système divinatoire et qui occupe une place centrale dans la mythologie scandinave [lien externe]. Cette rune servait à coder le son « A » (A comme Atelier ou encore Antonin, mon prénom), et son nom est… As ! Symboliquement, elle renvoie à la connaissance, la poésie, la parole et le verbe, l’intelligence et la sagesse, ainsi qu’à l’inspiration créatrice. Une rune qui illustre parfaitement la dynamique que je souhaite pour L’Atelier de Sam !
Remerciements
Même en auto-entreprise, le travail reste une affaire d’équipe. Il convient donc de remercier les personnes qui m’ont apporté conseil, aide et soutien lors des explorations graphiques qui ont abouti à ce logo. Ces personnes sont au nombre de deux : il n’est pas nécessaire de s’entourer de nombreux partenaires, l’important est de s’entourer des meilleurs !
Merci donc à Pascal Hirsch, magicien de la retouche et du graphisme (et accessoirement frère d’armes) qui a bien voulu me donner de son temps pour me prodiguer les sages conseils qui m’ont guidé jusqu’à la version finale du logo, qu’il a ensuite retravaillé, mis au propre et informatisé. Retrouvez son excellent travail sur son compte tumblr !
Et merci également à Hélène, ma moitié, qui me complète si bien. Merci pour son soutien indéfectible, ses conseils toujours avisés, son aide permanente et précieuse, et le temps qu’elle a fourni pour créer les logos qui ont précédé à celui-ci !