Accueil » Boutique » Jeux de société » Bourse jeux médiévaux marron

Bourse jeux médiévaux marron

22,00

Bourse jeux médiévaux marron – peu encombrante, elle vous permettra de jouer à la Mérelle et à l’Alquerque, ancêtres de nos jeux modernes ! (voir + d’infos)

Rupture de stock

UGS : boursejeuxmedMARRON Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

Caractéristiques principales de la Bourse jeux médiévaux marron :

Dimensions : 26cm de diamètre (bourse dépliée)
Matériaux : cuir de vache, peau d’agneau
Couleur : marron, cuir naturel (écru/blanc cassé)
Fermeture : par laçage
Cet article ne contient pas d’éléments recyclés ou de seconde main.

Les outils et produits utilisés pour créer cet article sont : ciseaux à cuir, matoirs, marteau de frappe, emporte pièce, coupe lacet, couteau à parer, pyrograveur. Cliquez ici pour en savoir plus sur les outils et techniques utilisés en maroquinerie et dans l’Atelier de Sam !

Les jeux de société font partie de toutes les cultures. Au moyen-âge, bien qu’il soit souvent dénigré voir réprouvé par le clergé, le jeu occupe une place importante dans les échanges sociaux. Il est fréquent de se retrouver dans les endroits publics et de discuter en faisant une partie. En général, chacun possède et apporte ses propres pions tandis que le tablier (plateau de jeu) est gravé quelque part : sur un banc public, une margelle de puits, un couvercle de tonneau, etc. Souvent, ces jeux voyagent au gré des échanges commerciaux, et au contact d’autres jeux provenant d’autres cultures ils changent, mutent et fusionnent, donnant naissance à de très nombreuses variantes et parfois à de nouveaux jeux.

Cette bourse de jeux médiévaux de l’Atelier de Sam contient un tablier (pyrogravé à l’intérieur de la bourse) et 24 pions en cuir. Elle vous permet de jouer à deux jeux selon votre envie (règles fournies mais également téléchargeables ci-dessous) :

  • la Mérelle, ancêtre de notre jeu de Morpion. Il s’agit de poser puis de déplacer ses cinq jetons afin des les aligner en une ligne verticale, horizontale ou diagonale. Loin d’être un jeu simpliste, la Mérelle nécessite une réelle stratégie de pose et de déplacement en raison du tablier et de sa forme si particulière. Cliquez ici pour télécharger les règles du jeu de Mérelle.
  • l’Alquerque, ancêtre du très célèbre jeu de Dames. Les règles en sont quasiment identiques, à cela près que les pions ne sont pas posés à l’intérieur des cases mais aux intersections, et se déplacent en suivant les lignes du tablier (tout comme pour le jeu de Mérelle). Cliquez ici pour télécharger les règles du jeu d’Alquerque.

Une fois vos parties terminées, vous pourrez ranger vos pions dans la bourse repliée et ainsi transporter votre nécessaire ludique avec vous jusqu’à la prochaine partie !

Rendez-vous dans la rubrique jeux de la boutique pour découvrir d’autres coloris !

Comment a été créé la Bourse jeux médiévaux marron ?

  • découpe de la peau aux ciseaux à cuir,
  • perce des trous les laçage à l’emporte pièce,
  • dessin du “tablier” (plateau de jeu) sur la peau à l’aide du pyrograveur,
  • création du lacet : découpe du cuir au coupe lacet et parage avec le couteau à parer,
  • création des pions : découpe à l’emporte pièce rond 25mm dans mes chutes de cuir et repoussage des motifs à l’aide de matoirs et du marteau de frappe.

Envie d’en savoir plus sur les différents types de cuir et leurs caractéristiques ? C’est par ici !

Informations complémentaires

Poids 65 g
Dimensions 26 cm